Le vicomte de Bragelonne. Tome I | страница 13




– De la part de M. le prince, se hâta de dire le maître d'hôtel.

– 20 –


On sait que c'est ainsi qu'on appelait M. de Condé.


– Un messager de M. le prince ? fit Gaston avec une inquiétude qui n'échappa à aucun des assistants, et qui par conséquent redoubla la curiosité générale.


Monsieur se crut peut-être ramené au temps de ces bienheureuses conspirations où le bruit des portes lui donnait des émotions, où toute lettre pouvait renfermer un secret d'État, où tout message servait une intrigue bien sombre et bien compliquée. Peut-

être aussi ce grand nom de M. le prince se déploya-t-il sous les voûtes de Blois avec les proportions d’un fantôme.


Monsieur repoussa son assiette.


– Je vais faire attendre l'envoyé ? demanda M. de Saint-Remy.


Un coup d'œil de Madame enhardit Gaston, qui répliqua :


– Non pas, faites-le entrer sur-le-champ, au contraire. À

propos, qui est-ce ?


– Un gentilhomme de ce pays, M. le vicomte de Bragelonne.


– Ah ! oui, fort bien !… Introduisez, Saint-Remy, introduisez.


Et lorsqu'il eut laissé tomber ces mots avec sa gravité accoutumée, Monsieur regarda d'une certaine façon les gens de son service, qui tous pages, officiers et écuyers, quittèrent la serviette, le couteau, le gobelet, et firent vers la seconde chambre une retraite aussi rapide que désordonnée. Cette petite armée s'écarta en deux files lorsque Raoul de Bragelonne, précédé de M. de Saint-Remy, entra dans le réfectoire. Ce court moment de solitude dans lequel cette retraite l'avait laissé avait permis à Monseigneur de prendre

– 21 –


une figure diplomatique. Il ne se retourna pas, et attendit que le maître d'hôtel eût amené en face de lui le messager.


Raoul s'arrêta à la hauteur du bas-bout de la table, de façon à se trouver entre Monsieur et Madame. Il fit de cette place un salut très profond pour Monsieur, un autre très humble pour Madame, puis se redressa et attendit que Monsieur lui adressât la parole.


Le prince, de son côté, attendait que les portes fussent hermétiquement fermées, il ne voulait pas se retourner pour s'en assurer, ce qui n'eût pas été digne ; mais il écoutait de toutes ses oreilles le bruit de la serrure, qui lui promettait au moins une apparence de secret. La porte fermée, Monsieur leva les yeux sur le vicomte de Bragelonne et lui dit :


– Il paraît que vous arrivez de Paris, monsieur ?


– À l'instant, monseigneur.


– Comment se porte le roi ?


– Sa Majesté est en parfaite santé, monseigneur.