Le vicomte de Bragelonne. Tome III | страница 32




Louis regarda encore avec plus d’attention autour de lui, et, apercevant un chêne énorme au feuillage touffu, il entraîna La Vallière sous l’abri de ce chêne.


La pauvre enfant regardait autour d’elle ; elle semblait à la fois craindre et désirer d’être suivie.


Le roi la fit adosser au tronc de l’arbre, dont la vaste circonférence, protégée par l’épaisseur du feuillage, était aussi sèche que si, en ce moment même, la pluie n’eût point tombé par torrents.

Lui-même se tint devant elle nu-tête.


Au bout d’un instant, quelques gouttes filtrèrent à travers les ramures de l’arbre, et vinrent tomber sur le front du roi, qui n’y fit pas même attention.


– Oh ! Sire ! murmura La Vallière en poussant le chapeau du roi.


Mais le roi s’inclina et refusa obstinément de se couvrir.


– C’est le cas ou jamais d’offrir votre place, dit Fouquet à l’oreille d’Aramis.


– 67 –


– C’est le cas ou jamais d’écouter et de ne pas perdre une parole de ce qu’ils vont se dire, répondit Aramis à l’oreille de Fouquet.


En effet, tous deux se turent, et la voix du roi put parvenir jusqu’à eux.


– Oh ! mon Dieu ! mademoiselle, dit le roi, je vois, ou plutôt je devine votre inquiétude ; croyez que je regrette bien sincèrement de vous avoir isolée du reste de la compagnie, et cela pour vous mener dans un endroit où vous allez souffrir de la pluie. Vous êtes mouillée déjà, vous avez froid peut-être ?


– Non, Sire.


– Vous tremblez cependant ?


– Sire, c’est la crainte que l’on n’interprète à mal mon absence au moment où tout le monde est réuni certainement.


– Je vous proposerais bien de retourner aux voitures, mademoiselle ; mais, en vérité, regardez et écoutez et dites-moi s’il est possible de tenter la moindre course en ce moment ?


En effet, le tonnerre grondait et la pluie ruisselait par torrents.


– D’ailleurs, continua le roi, il n’y a pas d’interprétation possible en votre défaveur. N’êtes-vous pas avec le roi de France, c’est-à-dire avec le premier gentilhomme du royaume ?


– Certainement, Sire, répondit La Vallière, et c’est un honneur bien grand pour moi ; aussi n’est-ce point pour moi que je crains les interprétations.


– Pour qui donc, alors ?


– Pour vous, Sire.

– 68 –


– Pour moi, mademoiselle ? dit le roi en souriant. Je ne vous comprends pas.


– Votre Majesté a-t-elle donc déjà oublié ce qui s’est passé hier au soir chez Son Altesse Royale ?


– Oh ! oublions cela, je vous prie, ou plutôt permettez-moi de ne me souvenir que pour vous remercier encore une fois de votre lettre, et…